Navigation Menu+

DevOps présente un risque pour le entreprises

DevOps présente un risque pour les entreprises

Le terme DevOps est le diminutif de  Développement et Opérations. Il a été mis en place dans le but de rapprocher les équipes de développement  et les équipes de productions d’un système. Ces deux équipes vont désormais travailler ensemble et cela va favoriser l’autonomie et la productivité d’une entreprise.

devops.jpg

En adoptant cette technique, les entreprises auront plus de facilité à satisfaire les besoins de leur clientèle, ce qui constituera pour elles un facteur de développement, tout en assurant la pérennité de l’entreprise. Etant donné que DevOps tourne autour de l’automatisation et du conseil en organisation, le risque pour les entreprises est que celles-ci se verront dans l’obligation d’évoluer, et d’effectuer des changements dans leurs modes de fonctionnements.

L’utilisation du Cloud dans le DevOps

DevOps utilise des nouvelles technologies pour permettre aux entreprises d’évoluer.  Le Cloud fait partie de ces nouvelles technologies. Il entre dans le cadre de DevOps car il permet de partager des ressources informatiques de manière totalement libre et sans les contraintes auxquelles étaient confrontées les entreprises auparavant, c’est-à-dire avec des serveurs localisés dans les entreprises.

Les données disponibles 24 heures sur 24 de n’importe quel point du globe.

Les entreprises doivent appliquer des changements au sein de son organisation

A la différence des évènements isolés qui ont été mis ont place spécialement pour les entreprises et qui requièrent uniquement l’utilisation d’un logiciel ou d’un quelconque manuel, DevOps nécessite des outils, des processus et des moyens humains. Il faut savoir que chaque entreprise peut adopter DevOps à leur façon, cependant il leur faut déjà disposer de développeurs qui ont une certaines expériences concernant le fonctionnement de DevOps,  et d’une équipe informatique capable d’assurer n’importe quelle opération. Pour mettre en place cette technique, les entreprises doivent souvent effectuer des efforts permanents afin de répondre aux évolutions technologiques et aux changements d’activités. Bien entendu toute évolution entraine des modifications dans le fonctionnement et cela peut de prime abord apparaitre comme une difficulté. Changer un système de fonctionnement établi demande toujours des efforts et représente une prise de risque.